Impact investing, la clé du changement
Pourquoi engager une
collaboration?
En tant que dirigeant, vous êtes convaincu que les entreprises du 21eme siècle ont un rôle social et citoyen en plus d’un rôle seulement économique. Vous savez aussi que la transition écologique s’accompagne d’une transition sociale dans le rôle des entreprises dans la Cité. Mais vous êtes également confronté, en plus des réalités de la gestion quotidienne, aux conséquences des crises climatiques et sanitaires. Surtout, vous pressentez que la transition « éco-durable » est appelée à transformer en profondeur le management et la finance.
Une démarche personnelle
Avant de trouver une solution avec l’aide d’un expert externe, le premier besoin des dirigeants est souvent de se poser les bonnes questions sur la raison d’être de leur entreprise. Dans un monde en bouleversement rapide, une telle réflexion est la clé de l’orientation. C’est un temps préalable à celui de la stratégie et de l’action. Ainsi, le rôle d’un conseil est moins d’apporter des réponses que de poser les bonnes questions et ceci de façon guidée.
Quelles questions :
-
Ces crises climatiques et sanitaires, peuvent-elles conduire à un changement de business
-
model ? À quel terme ?
-
Quelles nouvelles opportunités se présentent à nous à travers ces nouveaux défis ?
-
Quelle est la « raison d’être » de mon entreprise ?
-
Où en est mon entreprise dans la prise en compte de ses parties prenantes ?
-
Comment donner à la vocation de mon entreprise la tournure d’un avantage stratégique ?
-
Comment et par quelles interactions et interdépendances nouvelles
transformer ma gouvernance et mon mode de pilotage ? -
Comment redéfinir les règles du jeu concurrentiel pour sortir gagnants de cette transition ?
-
Comment convaincre mes collègues, actionnaires, collaborateurs, clients et partenaires de la pertinence de cette transition ?
Pourquoi l’Impact
Investing?
L’investissement à impact constitue un référentiel précieux pour l’ensemble des acteurs soucieux d’accélérer leur transition. Selon la définition proposée dès 2010 par JP Morgan et la Fondation Rockefeller, l’impact investing désigne les “Investissements réalisés dans l’intention de produire des impacts positifs sur la société et la planète en plus des rendements financiers”.
En passant de la définition étroite d’une classe d’actifs financiers à celle d’une démarche globale visant le “triple rendement” économique, social et environnemental, cette approche d’investissement modernise et réoriente notre vision de l’entreprise. Ce référentiel financier, déployé par UBERIS Services, permet tout aussi bien d’organiser le pilotage des entreprises à mission que de procurer, à toute organisation, une source d’inspiration pour développer les modèles vertueux de demain.